Relaxologue – Ixelles par Dorian Morel

La relaxation c’est quoi ?

Nous vivons à une époque où tout va très vite, où la plupart des gens ne prennent pas le temps de se détendre et si nous savons aujourd’hui de tels problèmes dans la société moderne, il n’est sûrement pas un hasard. Nous allons voir comment la relaxation peut être un outil indispensable pour éviter les ennuis et l’angoisse et le stress.

La relaxation représente un relâchement corporel total qui est lié au délassement de tonus musculaire.

Gérer le stress avec la relaxation

La relaxation est incontestablement le meilleur remède contre le stress. Pratiquer la relaxation pour se libérer du stress est vraiment une excellente méthode pour mieux vivre. La relaxation par son effet adaptant et rééquilibrant permet de diminuer incessamment les effets du stress.

Quand de relaxation est activée, votre rythme cardiaque devient plus calme, vous respirer d’une manière plus harmonieuse, ainsi que votre tension se stabilise et vos muscles se décontractent.

Qui suis-je ?

dorian morel psychologue bruxellesJe vous accompagne pour vous aider à comprendre la situation que vous traversez et que nous puissions, trouver ensemble, des réponses et des solutions. Mon approche est, avant tout, axée autour d’un dialogue et d’une écoute active. Nous allons chercher à mettre en œuvre une dynamique de changement positive afin de comprendre vos difficultés et d’y remédier.

Il s’agit d’une approche intégrative et dynamique qui prend en compte toutes les dimensions de la vie de la personne.

Cette thérapie est personnalisée et fait appel à différents outils, comme l’Hypnose Ericksonienne afin d’aborder des problématiques telles que les traumas, troubles du comportement alimentaire, deuil, angoisse et anxiété, gestion émotionnelle, confiance en soi, difficultés relationnelles, rupture difficile, sommeil ou encore burn-out.

L’hypnose est une thérapie brève orientée solution. Le but est d’initier un changement à la situation qui pose problème et met la personne dans l’inconfort.

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc… En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

Qui suis-je?

Diplômé d’un Master en psychologie clinique et psychopathologique à l’Université libre de Bruxelles, j’ai également porté un intérêt particulier aux troubles post-traumatiques à travers différentes recherches menées à l’université.

De plus, j’ai été formé à l’hypnose Ericksonienne à l’Association Française de Nouvelle Hypnose au côté d’Evelyne Josse et Olivier Perrot.

Mon expertise me permet de vous apporter une aide et un accompagnement autour des problèmes suivantes :

  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles du sommeil
  • Traumatisme psychique PTSD (traumatisme psychique, état de stress post traumatique)
  • Confiance en soi
  • Arrêt du tabagisme
  • Deuil

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Sophrologie et Relaxation, à l’attention du sophrologue ou du relaxologue de votre choix.
Menu