N'hésitez pas à contacter le secrétariat : 0493 10 42 95du lundi au samedi entre 8h30 et 19h30

Relaxologue – Liège par Delphine Merlys

Qui suis-je ?

therapeute liege delphine merlys
Je reçois enfants, adolescents, adultes et familles dans mon cabinet qui se situe à Rocourt.

Je suis éducatrice spécialisée depuis 14 ans dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Je travaille auprès d’enfants aux problématiques diverses et complexes (familiales, relationnelles, comportementales, psychologiques, …) ainsi que leurs proches.

Au niveau des prises en charge, l’institution dans laquelle je travaille a toujours eu comme volonté de considérer chaque fonction (AS, psy et éduc) de la même manière, sauf pour la psychologue qui est la seule à faire passer des tests aux enfants. Guidée par ces dernières, j’ai appris à mener des entretiens et j’ai découvert comment faire émerger des hypothèses ainsi que des pistes de travail.

Me sentant de plus en plus à l’aise dans cette pratique et avec cette envie de compléter mon savoir qui n’était que pratique, j’ai souhaité découvrir et apprendre diverses approches en suivant plusieurs formations. J’ai débuté avec la Thérapie brève, je ne vous cache pas que la vision systémique m’a conquise et c’est pourquoi j’ai poursuivi en entamant la Thérapie Familiale au C.F.T.F. Ces quatre années de formation m’ont évidemment beaucoup appris sur moi et sur ma place de thérapeute mais surtout sur cette idée de ne pas s’arrêter au « patient désigné ». Ramener de la nuance en considérant l’ensemble du système c’est-à-dire la famille dans son entièreté me semble davantage porteur et moins stigmatisant pour le patient.

En parallèle, lors d’une conférence organisée par le CFTF, ma curiosité a été attisée lorsqu’une thérapeute familiale a partagé l’utilisation de boutons comme média lors de ses entretiens. En les expérimentant avec les enfants accueillis au sein de mon lieu de travail, je me suis rendu compte qu’il était plus aisé pour ces derniers de se livrer via un objet métaphorique que par la parole. Passer par des histoires dites imaginaires, leur permette de se détacher de leurs sentiments de loyauté envers les personnes qu’ils considèrent comme proches. C’est pourquoi, j’ai suivi une formation au Village Systémique de 4 jours sur les objets flottants, leur utilisation et leurs objectifs.

Mon dernier apprentissage en terme de savoir est l’Access Bar, c’est une approche énergétique corporelle visant à détruire, déconstruire les croyances limitantes. Cela consiste en un soin par légère pression au niveau du crâne. En apposant les doigts sur des points parallèles situés de part et d’autres du crâne du receveur et, en laissant poser plusieurs minutes, le donneur crée des connexions (appelées Bars d’Access). Ces barres de connexion permettent de libérer le trop plein de nos pensées, émotions, mémoires, croyances et schémas répétitifs qui sont enfuis à l’insu du receveur dans son inconscient.

Cette approche est assez récente mais semble tout de même avoir des résultats positifs. La devise d’Access Consciousness est « Au mieux cela va changer votre vie et au pire vous aurez eu droit à un bon massage ».

J’espère que mon parcours vous a permis de mieux comprendre ma trajectoire professionnelle et aussi le fait que mon activité de thérapeute me tient vraiment à cœur.

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Sophrologie et Relaxation, à l’attention du sophrologue ou du relaxologue de votre choix.