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La sophrologie c’est quoi ?

La Sophrologie est un ensemble d’exercices de relaxation, de visualisation et de concentration qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne. L’étymologie de sophrologie vient du grec : SOS : harmonie – PHROS : conscience et LOGOS : étude.

La Sophrologie est créée en 1960, à Madrid, par le Professeur neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO.

La relaxation c’est quoi ?

Nous vivons à une époque où tout va très vite, où la plupart des gens ne prennent pas le temps de se détendre et si nous savons aujourd’hui de tels problèmes dans la société moderne, il n’est sûrement pas un hasard. Nous allons voir comment la relaxation peut être un outil indispensable pour éviter les ennuis et l’angoisse et le stress.

La relaxation représente un relâchement corporel total qui est lié au délassement de tonus musculaire.

Gérer le stress avec la sophrologie

La sophrologie est recommandée pour faire débusquer le stress et les angoisses qui provoquent pertes de sommeil et du même coup bon nombre de troubles qui y sont associés, à condition que l’on adhère pleinement à ses principes basés sur des exercices de respiration et des techniques de visualisation corporelle menant à la semi-conscience.

La sophrologie une médecine douce visant à atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle a été recommandée pour apprendre à mieux gérer stress et anxiété.

Gérer le stress avec la relaxation

La relaxation est incontestablement le meilleur remède contre le stress. Pratiquer la relaxation pour se libérer du stress est vraiment une excellente méthode pour mieux vivre. La relaxation par son effet adaptant et rééquilibrant permet de diminuer incessamment les effets du stress.

Quand de relaxation est activée, votre rythme cardiaque devient plus calme, vous respirer d’une manière plus harmonieuse, ainsi que votre tension se stabilise et vos muscles se décontractent.

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avril 17, 2021Like

Les formes de bilinguisme et le retard d’acquisition

Un bilingue qui a-appris une langue dans sa petite enfance et une autre comme langue étrangère s’est d’abord construit un système. Par la suite, il se construit un autre système et, quand il change de langue, il n’active pas des modules à l’intérieur d’un système unique, mais passe d’un système à un autre. Si l’une de ces langues est dominante, toute une partie du traitement linguistique s’effectuera toujours dans l’une des langues, et la seconde s’active seulement aux niveaux superficiels
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avril 15, 2021Like

L’acquisition de la langue a une période critique

Lorsqu’on est enfant, on apprend normalement sa langue maternelle. On peut se demander si, à partir d’un certain âge, l’acquisition de la langue maternelle est encore possible. Ceci suppose de pouvoir répondre à une question préalable : celle de la durée. Mais il n’existe pas de réponse simple à cette dernière question. Car tout dépend de ce qu’on entend par langue et par maîtrise complète de la langue. Si l’on considère les vagissements pré linguistiques du nourrisson comme faisant déjà
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avril 10, 2021Like

Développement cognitif et dispositif d’acquisition linguistique

L’acquisition de la première langue est parallèle au développement cognitif et social de l’enfant. Celui-ci passe de la condition d’infans (celui qui n’a pas la parole) à celle de maîtrise de la langue. Il acquiert la parole et l’intelligence et devient un être social. Cela entraîne quelques différences essentielles entre l’acquisition d’une première langue et l’acquisition d’une langue étrangère. Le développement cognitif Dans les langues comme le français, l’allemand, l’espagnol, par exemple, pratiquement tout énoncé contient, avec la forme conjuguée
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avril 9, 2021Like

La formation professionnelle de la qualification à l’employabilité

Pour penser la formation professionnelle, le concept de qualification parait inadéquat. Sur cette base, il est possible de lui définir un nouvel enjeu. Ce dernier devient alors la préparation à l’employabilité. Les cinq sens de la qualification En effet, on peut repérer au moins cinq sens différents accordés à ce terme. La qualification comme niveau d’étude atteint. Dans cette optique, est qualifié quelqu’un qui a réussi certaines étapes de la scolarité. Qualification est ici synonyme de certification. La qualification comme
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avril 4, 2021Like

La formation en alternance conception et typologie

La formation en alternance occupe une place importante actuellement. Elle n’est pas pour autant une nouveauté pédagogique. Par ailleurs, le label « alternance » recouvre un ensemble de pratiques pédagogiques très diversifiées. Même si toutes ont en commun de viser l’articulation entre théorie et pratique, école et entreprise, éducation et production. En cela, elles représentent une tentative parmi d’autres pour répondre au débat déjà ancien de la philosophie de l’éducation. Faut-il former un individu pour le préparer au mieux à son rôle
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avril 1, 2021Like

Les méthodes d’enseignement entre la transmission et la résistance

La pédagogie survient, à notre sens, quand nous reconnaissons la résistance de l’autre à nos pratiques. Cette résistance peut prendre de multiples formes : la persistance de ses représentations en dépit de toutes nos explications, la divergence de ses intérêts ou de ses préoccupations en dépit de toute motivation, la souffrance de ses incompréhensions en dépit de tous nos efforts de clarté. Quand cette résistance est reconnue, on peut décider de l’ignorer ou de la briser, d’exclure; de marginaliser la
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avril 1, 2021Like

Quelles différences entre les élèves ?

Les différences entre les élèves sont bien nombreuses. Il faut rappeler que les élèves n’arrivent pas à l’école avec le même vécu, la même expérience de la parole et de la langue en usage à l’école. Ces différences sont culturelles ou de natures diverses, mais constituent du point de vue du cursus scolaire des inégalités que l’enseignant a pour mission de réduire. Plusieurs différences entre élèves peuvent être analysées selon les composantes ci-après. différences entre les élèves Les composantes pragmatiques
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avril 1, 2021Like

Du contrôle des performances à l’évaluation des compétences

La réflexion pédagogique a opéré une série de glissements et de changements. On peut considérer que le taylorisme a laissé la place à une démarche de projet, le behaviorisme au constructivisme et le contrôle des performances à l’évaluation des compétences. Cette triple substitution laisse apparaître le passage à un paradigme de l’incertitude dont il n’est plus possible d’attendre une légitimation sociale solidement installée. Du taylorisme à la démarche de projet Le taylorisme correspond à une organisation du travail dans laquelle
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avril 1, 2021Like

La formation des instituteurs 4 astuces pour une véritable professionnalité

Tant dans ses contenus que dans ses structures, la formation des instituteurs supposerait une recherche spécifique d’une tout autre ampleur. On croit que toute formation professionnelle des éducateurs en général, et des maîtres en particulier, quelles que soient ses structures et ses méthodes, quels que soient les contenus académiques et scientifiques qu’elle peut proposer, doit être en quelque sorte tramée par la formation du jugement pédagogique. Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas nécessairement d’ajouter de nouvelles matières à celles
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avril 1, 2021Like

Les situations de remédiation construction et différenciation

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avril 1, 2021Like

La performance orale et les critères d’évaluation

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avril 1, 2021Like

Le statut d’enseignant en crise de reconnaissance sociale

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