Relaxologue – Tournai – Mont-sur-Marchienne par Joice Vancoppenolle

La sophrologie c’est quoi ?

La Sophrologie est un ensemble d’exercices de relaxation, de visualisation et de concentration qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne. L’étymologie de sophrologie vient du grec : SOS : harmonie – PHROS : conscience et LOGOS : étude.

La Sophrologie est créée en 1960, à Madrid, par le Professeur neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO.

La relaxation c’est quoi ?

Nous vivons à une époque où tout va très vite, où la plupart des gens ne prennent pas le temps de se détendre et si nous savons aujourd’hui de tels problèmes dans la société moderne, il n’est sûrement pas un hasard. Nous allons voir comment la relaxation peut être un outil indispensable pour éviter les ennuis et l’angoisse et le stress.

La relaxation représente un relâchement corporel total qui est lié au délassement de tonus musculaire.

Qui suis-je ?

joice-vancoppenolle-hypnologue-tournai-bruxelles

Je suis brésilienne naturalisée française et depuis quelques années, j’habite en Belgique avec mon mari et ma fille.  J’ai plusieurs compétences dans le domaine de la santé mentale, relation d’aide et médecine douce comme : hypnose, astrologie médicale, thérapie familiale, tarot thérapeutique… Discuter et être en relation avec les gens c’est un vrai plaisir pour moi.

Ma famille est mon trésor et je pense qu’il n’existe rien de plus important au monde que cela. Je suis praticienne en thérapie familiale parce que je voudrais partager mon bonheur avec ceux qui sont dans le besoin. Comme nous le savons tous, le stress, maladie du siècle, fait partie intégrante de notre vie. Entre les obligations familiales, professionnelles, relationnelles, etc.

Nous n’avons plus le temps de nous donner le temps. Nous n’avons plus que ce mot à la bouche pour expliquer ce que nous ressentons au plus profond de nous : démotivation, peur, frustration, surmenage, mal être… Nous tombons alors dans la spirale du métro-boulot-dodo qui devient rapidement efficacité-rentabilité-flexibilité. Byebye le dodo pour certains.

Alors, la question se pose : comment avoir une vie épanouie ?

Eh bien, il est indispensable de fixer ses priorités. Lorsque les priorités ne sont pas bien fixées, le stress monte très vite. De plus, les personnes finissent par délaisser ce qui compte vraiment. Pourtant cela nuit au moral et à long terme au développement personnel. Pour atteindre ce but, il est judicieux d’utiliser la pyramide de Maslow. Elle est divisée en 5. Les besoins physiologiques constituent la base de tout. Il faut les satisfaire pour satisfaire les besoins suivants. Justement, le second élément le plus important est la sécurité. Ensuite vient le besoin d’appartenance et d’estime. Et enfin le besoin de s’accomplir. Pour s’épanouir, il est essentiel d’identifier lequel de ces besoins domine le plus. Ensuite, il faut agir pour le satisfaire. Mais avec la vie rythmée et les obligations, définir ses priorités est souvent compliqué.

Pour réussir à les trouver, il est conseillé de dresser une petite liste. Il s’agit d’un résumé de tout ce qui compte. Il peut s’agir de la famille ou du succès professionnel. Cette tâche simple est pourtant très pratique. Elle permet d’avoir une vision claire de la situation. Pour se sentir bien, le secret est de toujours privilégier les choses qui rendent heureux.

Joice Vancoppenolle, votre psychopraticienne

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Sophrologie et Relaxation, à l’attention du sophrologue ou du relaxologue de votre choix.
Menu