La sophrologie c’est quoi ?
La Sophrologie est un ensemble d’exercices de relaxation, de visualisation et de concentration qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne. L’étymologie de sophrologie vient du grec : SOS : harmonie – PHROS : conscience et LOGOS : étude.
La Sophrologie est créée en 1960, à Madrid, par le Professeur neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO. Lors du développement de sa méthode, il s’est appuyé essentiellement sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique.
C’est une médecine qui touche la connaissance de l’être humain, de son potentiel et de son environnement. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une science exacte car chaque être humain étant unique, ces résultats ne sont pas reproductibles. Mais c’est une science humaine qui met l’homme au centre de ses préoccupations.
C’est l’étude de l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est un Art parce qu’elle nécessite de la part du sophrologue et du sophronisé un esprit créatif, ouvert, innovant, une finesse et une intuition certaines. C’est un art de vivre.
La Sophrologie aide à développer d’une façon harmonieuse nos aptitudes physiques et psychiques en s’appuyant sur des procédés simples bâtis sur la détente, la respiration, la visualisation et des pensées positives. De ce fait, on constate qu’elle s’agit d’une méthode scientifique créée pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’être par le biais des techniques propres et originales. Chaque mouvement proposé en Sophrologie a des conséquences physiologiques et émotionnelles sur le corps.
La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont vous permettre à la fois de travailler sur le corps et sur le mental, détendre le corps et chasser les mauvaises pensées. Grâce à des exercices psychocorporels accompagnés de la respiration, vous apprenez à redécouvrir votre corps.
Elle conduit à une détente progressive de toutes les parties du corps, à une relaxation la plus profonde possible accompagnée des sensations, par une pause pour mieux vivre la perception de sensations ressenties à l’intérieur. De cette manière, un certain soulagement envahit la personne.
La sophrologie va vous permettre, à force de la pratiquer, à renforcer l’image de vous et libérer en douceur les tensions et les blocages divers, en devenant attentif à l’écoute de votre corps, vous générez du calme, vous affermissez le sentiment de confiance et vous trouvez la paix intérieure et sérénité totale.