N'hésitez pas à contacter le secrétariat : 0493 10 42 95du lundi au samedi entre 8h30 et 19h30

Sophrologie et relaxation – Questions fréquentes

Pour retrouver le calme, il est préférable de pratiquer la relaxation , comment fonctionne cette méthode ?

La relaxation, ce n’est pas quelque chose de surnaturel. Il s’agit au contraire d’un phénomène très naturel, elle correspond à une attitude qui allie, le repos musculaire, et un état de paix global.
Il est obligatoire d’avoir de méthodes bien adéquates, correctement mise en place par de bons professionnels.

Il est important de se mettre en bonne situation pour débuter convenablement l’apprentissage, demandez aux proches de vous laisser seul et tranquille pendant une demi-heure, et puis privilégiez un endroit calme et approprié, procuriez-vous d’une température no chaude ni froide, et surtout éloignez-vous de toute sortes de distractions comme la télé, le téléphone …

A qui s’adresse la relaxation ?

La relaxation est faite pour tous ceux qui souhaitent vivre mieux et en paix!

La relaxation s’intéresse plus aux personnes éprouvant de problèmes psychiques qui prennent des médicaments, elle concerne ainsi, les individus face au stress y trouveront des surplus certains pour diminuer leurs tensions et apprendre à gérer leur stress et leurs émotions.

La relaxation peut être pratiquée avec des enfants dès l’âge de 4 à 6 ans , les enfants peuvent trouver une aide face aux troubles du sommeil, de l’agitation, des difficultés à se concentrer…Sachant qu’on peut pratiquer la relaxation en position debout, assise ou Allongée.

Les rendez-vous de relaxation sont accordables avec toute forme de thérapie. Il n’est du tout pas question d’arrêter ou de changer un traitement prescrit par tout autre professionnel de la santé.

La relaxation intéresse chacun d’entre nous, qui souhaite mieux se vivre, pour mieux vivre le monde extérieur. Ainsi elle s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux personnes âgées, en passant par les enfants et les adolescents.

La relaxation peut aussi aider les professionnels qui trouveront en la relaxation un appui utile pour se préparer à une prise de parole en public, au management, aux responsabilités …

La relaxation peut aussi concerner les sportifs qui auront une meilleure récupération physique, ainsi qu’une connaissance fine des ressentis de leur corps.

La relaxation est bénéfique pour plusieurs catégories de personnes tels que :

  • Les étudiants qui se préparent de façon plus sereine aux examens, concours…
  • Les adolescents apprennent à mieux vivre leur adolescence, confirmer leur image de soi, s’améliorer du côté relationnel.
  • Les personnes haut placées qui supportent une grande pression professionnelle.
  • Les personnes angoissées et stressées.
  • Etc..

Pourquoi avons-nous besoin de nous relaxer ?

Dans notre vie, et dans notre journées, le corps et l’esprit sont soumis à des facteurs externes (bruits, choc, changements de climat, problèmes sur le lieu de travail, les examens …) qui peuvent être des éléments perturbants pour la stabilité de l’être à différents niveaux : le milieu familial, professionnel, social, etc…

De plus, selon chaque individu, sa personnalité, son vécu, son passé, son histoire de vie, ces évènements bouleversants peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’équilibre interne de chaque individu, sur sa santé, son moral, et ça change selon la personnalité de la personne, son passé et sa vie quotidienne.

Il est donc indispensable de faire attention à cet état de perturbation de l’être humain.

La relaxation reste la méthode la plus efficace contre le stress, et contre ces petites perturbations qui peuvent contrôler notre processus hormonal et nerveux et au final conduire à des facteurs négatifs sur notre esprit, ainsi que le corps se libère de ses tensions, on doit lui offrir les moyens de le faire, et la relaxation reste le moyen le plus effectif et sûr.

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Sophrologie et Relaxation, à l’attention du sophrologue ou du relaxologue de votre choix.